Les Annapurnas

Départ matinal du village de Tolka

 

SITUATION

Népal. Partie centre/ouest de la chaîne himalayenne. De très beaux sommets alentours, avec deux 8000 : l'Annapurna I et le Daulaghiri.

Point de départ : Pokhara, la 2e ville du Népal, très agréable, avec son lac et ses rues tranquilles. Des aéroports à Pokhara (au sud) et à Jomsom (au nord-ouest).

DESCRIPTION

Un grand classique, un vrai mythe même ! Certainement la région de trek la plus connue et la plus fréquentée du monde !
Plusieurs formules de trek sont possibles dans cette région.
 
 
 
Panorama depuis Muldaï View point (3637m)
 
 
Le Tour des Annapurnas (12 à 19 jours) :
Ce trek mythique a perdu un peu de sa superbe avec la construction des routes sur plusieurs tronçons, notamment dans la Vallèe de la Kali Gandaki. Cela reste un très beau trek en boucle, avec des paysages superbes et diversifiés. Un engagement non négligeable, avec le passage au Col de Thorung La (5416m).
 
Le Sanctuaire des Annapurnas (10 à 14 jours) :
Ce trek s'effectue sur la partie Sud du massif des Annapurnas et permet d'être au plus proche de ses sommets mythiques. Le parcours traditionnel se dirige vers l'Annapurna Base Camp, 4130m, avec une grosse partie en aller/retour... un peu dommage ! Mais des paysages variés et une ambiance extraordinaire.
 
Les Balcons des Annapurnas (6 jours) :
C'est une trek facile, avec une logistique et des conditions d'hébergement confortables... d'où son succès et beaucoup de monde sur les chemins ! A noter que vous êtes tout le temps dans l'étage forestier, avec des panoramas pas vraiment dégagés... Il faut s'ajouter un point de vue. Le plus connu et le plus facile étant Poon Hill (3193m) mais c'est un bain de foule !! Heureusement, d'autre alternatives sont possibles : Muldai, Khopra, Mohare Danda...
 
Les nouveaux itinéraires :

Face à la sur-fréquentation de ces classiques, il y a maintenant des alternatives. De nouveaux itinéraires s'ouvrent et c'est tant mieux !! On gagne en authenticité, les chemins redeviennent de vrais chemins, le panorama se dégage, il y a moins de monde... cela a un prix : un engagement plus important et un confort moindre... mais quel bonheur !!

Le must : le Khopra Trek (SW), Muldai View Point, et le Mardi Himal Trek (S)

Cette richesse d'itinéraires permet d'organiser toutes les formules possibles, en fonction des attentes de chacun, de l'altitude, du confort et du temps imparti...

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Les points forts :
- de magnifiques paysages
- la diversité et la richesse de la végétation
- les panoramas et la présence constante de ces montagnes, entre 6000 et 8000m
- des chemins de randonnée et une logistique faciles
- diversité des itinéraires
- la gentillesse des Népalais
- le point de vue à Muldai View Point
- l'ambiance dans le sanctuaire des Annapurnas
- le beau village traditionnel de Gandruk
 
 
Les points faibles :
- une faune sauvage très discrète
- un patrimoine culturel limité
- le tourisme à outrance à Ghorepani et Poon Hill
- l'humidité des forêts qui remonte rapidement et cache la vue