Haute Tinée

 

Les Lacs de Vens

 

 

SITUATION

La Vallée de la Tinée est située dans les Alpes Maritime (06), le long de la frontière italienne, dans le massif du Mercantour. Cette vallée est surtout connue pour ses 2 stations de ski, qui se partagent les faveurs des Niçois : Auron et Isola 2000.

Le Col de la Lombarde permet de basculer vers l'Italie, mais c'est vers un autre col que les randonneurs préfèrent se diriger, pour trouver les recoins les plus sauvages : le Col de la Bonnette, qui permet de basculer en Ubaye.

C'est ainsi, qu'en dépassant St Etienne de Tinée, on pénètre dans la zone protégée du Parc National du Mercantour et que l'on rentre dans la Haute Tinée.

 
 
                                                                     

DESCRIPTION

La Haute Tinée commence donc sous la cime de la Bonnette, aux abords de la route la plus haute d'Europe (alt. 2680m). Sur son adret la vallée propose plusieurs ensembles spectaculaires de lacs glaciaires, dominés par de hauts sommets qui forment la crête frontalière. Le seigneur des lieux est le Mont Ténibre (3031m). Dans ce massif il y en a pour tous les goûts : chemins agréables ou engagés, une faune abondante (chamois, bouquetins et mouflons dans le même secteur), une flore intéressante (rhododendrons, trois variétés de lys, la fameuse saxyfrage à fleurs multiples...), plusieurs sommets très alpins... les lacs sauvages de Morgon, les lacs bucoliques de Vens, les lacs perchés de Ténibre, les lacs du cirque minéral et très alpin de Rabuons...

Des cols plus ou moins faciles permettent de basculer sur le versant italien pour augmenter les possibilités et la variété des treks. Car ici c'est surtout sur plusieurs jours qu'il faut partir sac au dos, afin de découvrir ces trésors!!

En dehors des refuges d'altitude ou de l'Italie, Saint-Dalmas-le-Salvage est une base de départ intéressante, avec plusieurs possibilités d'hébergement et un autre ensemble de lacs à proximité dans le Vallon de Gialorgues.

 

Lacs de Vens

Mont Tenibre et Cirque de Rabuons

 
 
Les musts:
- les Lacs de Vens
- le Chemin de l'Energie
- le Cirque Glaciaire de Rabuons
- le Mont Tenibre
- les Lacs de Morgon et le Salso Moreno
- les Lacs de Gialorgues
 
 

Chemin de l'Energie

Refuge de Vens

 
 
Les points forts:
- le plus bel ensemble de Lacs Glaciaires des Alpes du Sud
- un trek sur le fil de la frontière de toute beauté
- l'effet P.N. Mercantour : une faune et une flore abondante
- l'alternance de paysages et de nombreuses curiosités
 
Les points faibles :
- le confort assez sommaire des refuges
- les accès au refuge de Rabuons sont compliqués, longs, ou très alpins et nécessitent une bonne connaissance du terrain
- les éboulements sur le Chemin de l'Energie rendent le parcours un peu engagé
 
 

Soldanelles

Lacs de Morgon