La Vallée du Langtang se trouve au Népal, au Nord de Katmandou, proche du principal axe de communication avec le Tibet. Elle se trouve au centre de la chaîne himalayenne. De très beaux sommets alentours (jusqu'à 7000m), une vue sur le Tibet ; et par beau temps possibilité de voir plusieurs massifs (dont deux 8000m) : les Annapurnas, le Manaslu et le Ganesh Himal.
Point de départ : Katmandou.


Le Langtang est la 3e destination de trek au Népal. Rien à voir avec la cohue des Annapurnas et de l'Everest, la fréquentation reste modérée. Les séismes de 2015 ont fortement touché cette région. Tout un pas de montagne s'est effondré et a anéanti le village de Langtang. Mais les habitants sont vite repartis de l'avant, en bénéficiant aussi de nombreuses aides internationales et ont tout reconstruit. Au cours de mon trek en 2018 les logements étaient très corrects, voir mieux qu'avant ! Une micro-centrale hydro-électrique dessert même maintenant le haut de la vallée.
C'est une vallée glaciaire profonde, large sur sa partie haute, qui offre des panoramas fantastiques. L'itinéraire classique se fait en aller-retour, avec de nombreux lodges, très bien équipés pour certains (wifi, salles de bain individuelles...). Par contre seule la salle commune est chauffée, prévoir de bons duvets !! Des boucles sont également possibles, par des hauts cols, mais il faut alors partir en caravane, avec hébergement sous tente.
La faune est assez riche : singes, barals, biches, yaks, gypaètes...
Le sommet du coin est le Tsergo Ri, 4984m. Magnifique panorama !!
 |
 |
Depuis le sommet du Tsergo Ri: Le LangTang Lirung (7227m) et les hauts plateaux |
|