Majorque

MAJORQUE

Cathédrale de Palma

 

SITUATION

Principale île des Baléares, archipel Espagnol situé au large de Barcelone, dans la partie Ouest du Bassin Méditerranéen.

 
                                                                     

 

 

 

 

 

 
Le village perché de Deià
 
 
et sa crique...

 

DESCRIPTION

Majorque propose une diversité intéressante de paysages.
La partie qui intéresse principalement le randonneur est la Serra de Tramuntana, une chaîne montagneuse qui traverse l’île du NW au NE. Quelques sommets à plus de 1000m, des lacs, des villages pittoresques, des ermitages, un relief qui plonge dans la « Grande Bleue », des criques découpées... un beau terrain de jeu pour de la randonnée « décontractée ». D'ailleurs le GR 221 (ou « chemin de pierre sèche ») permet de traverser tout ce massif. Il faut compter entre 6 et 8 jours sur des chemins relativement faciles. Une belle expérience dépaysante, pas très loin de chez nous.
 
 
 
 
 
Plein d'autres excursions sont possibles à la journée, grâce à un réseau important de sentiers. Pour moi deux villages sont intéressants comme « camp de base », Soller et Pollença.
 
 
Soller  
 
 
Soller : Ce village se trouve au centre de la Tramuntana, lové au fond du « Vall d'Or », entouré de vergers d'orangers et de citronniers. Il est relié à Palma par un train en bois et à Port-Soller par un tramway en bois.
Pollença : Ce village se trouve au NW de la Tramuntana et de l'île, au bout de la chaîne montagneuse mais plus prés des belles plages de l'Ouest. La diversité des excursions alentours est très avantageuse. Port-Pollença, relié par de nombreux bus, permet de profiter pleinement du tourisme balnéaire.
 
 
 
Pollença
Port-Pollença
 
Le reste de l'île peut également être intéressant à explorer dans le cadre d'un tourisme plus général... sachant que le tourisme balnéaire est très présent!
 
Palma: la ville principale, très active, est à la fois tournée vers la mer, la montagne et la campagne. Dotée d'un métro, de lignes de bus, d'une ligne de chemin de fer, de pistes cyclables et d'un bon réseau routier elle permet de rayonner facilement vers toute l'île, mais ça reste une grande ville. Son cadre et la richesse de son patrimoine méritent qu'on y passe une journée.
 
Lac de Cuber
Sanctuaire de Lluc
 
 
 
Les points forts :
- La douceur méditerranéenne pour randonner hors-saison dans un cadre riche et varié
- Alterner la rando avec d'autres plaisirs : balnéaires, culturels, culinaires...
- Un bon réseau de transports pour une mobilité douce
- Un bon réseau de chemins de randonnée
- Un joli trek atypique sur le GR221
- Un dépaysement garanti à 2 heures d'avion
 
Village de Valdemossa
 
 
Les points faibles:
- Passer outre les dérives du tourisme balnéaire
- Faune et flore sauvage très limitées
- La randonnée se fait dans un milieu méditerranéen, certes riche, mais qui n'apporte pas autant de diversité que le milieu montagnard alpin, bien sûr...