Le Queyras

 

Château Queyras

 

 

SITUATION

Le Queyras est une vallée très enclavée à l'extrémité Est du département des Hautes Alpes. La Vallée du Queyras, comme l'Ubaye, se trouve dans les Alpes Internes, encadrée à l'Est par la chaîne frontalière, tout le Piémont Italien et son point culminant le Viso ; à l'Ouest se trouvent le Briançonnais, la Durance et le Massif des Ecrins. On y accède essentiellement par Guillestre et les Gorges du Guil ou par les cols d'altitude à la belle saison de l'Izoard (Briançon) ou Agnel (Val Varaita, Italie).
 
Arvieux Lacs du Malrif
 
                                                                     

DESCRIPTION

Cet enclavement en a fait une vallée préservée, constellée de jolis villages et hameaux d'altitude. Le Queyras et un Parc Régional depuis 1977. C'est une vallée large et étendue, qui peut être divisée en plusieurs secteurs : Château Queyras au centre, Abriès au NE, St Véran à l'E, Ceillac au SE et Arvieux à l'W.
Le réseau routier très bien entretenu, les nombreuses possibilités d'hébergements et l’accès facile aux commerces rendent la logistique très facile, que ce soit pour les séjours en étoile ou pour les treks. Un très joli terrain d'aventures « confort ».
Les paysages sont très variés. De beaux sommets, de nombreux lacs, plusieurs curiosités naturelles et culturelles, des villages et des hameaux préservés. Des paysages ouverts et de nombreux panoramas. Il y a de quoi faire !
 
Lac Egorgéou & la Taillante Vallon de Clapeyto
                                                        
 
Les Musts:
les Lacs du Malrif
le Bric Bouchet et le refuge du Lago Verde
le Tour de la Tête des Toilies
les Lacs de la Taillante
les Chalets Buffère
les Chalets de Clapeyto
Souliers et le Lac de Roue
Ceillac et la Font Sancte
la Casse Déserte
 
Lac de Roue Habitat traditionnel Queyrassen
 
                                                                  
 
Les points forts:
- une « éco-vallée »
- un réseau de sentiers, de refuges, de gîtes, de commerces de proximité et de sommets qui en font le - paradis du randonneur. Tout peut se faire à pied !
- de nombreuses curiosités naturelles ou culturelles
- un climat ensoleillé
- des accès faciles vers le versant italien pour un dépaysement supplémentaire
 
Les points faibles :
- une faune sauvage assez discrète