Le Thabor

SITUATION

Au carrefour des Alpes du Nord et du Sud, de la France et de l'Italie. La partie la plus intéressante se trouve sur le versant Sud. L'extrémité NE des Hautes Alpes.
 

DESCRIPTION

Le Mont Thabor (3178m): C’est un très beau 3000 et un lieu de pèlerinage, avec sa chapelle perchée au sommet même. Un panorama énorme, aussi bien sur l’Italie que sur cette ligne de partage entre Alpes du Nord et Alpes du Sud... et surtout sur les Ecrins ! Aucune difficulté technique pour ce sommet, juste une bonne endurance. Car quelle que soit la formule choisie pour l’ascension, les temps de marche sont importants.
 
Col des Thures (2194m). Au loin le Mont Thabor (3178m) et le Grand Seru(2867m)
 
 
Le Refuge du Thabor (2500m):
Un très chouette refuge sur le versant Savoie ; confortable, bien pensé et bien tenu, le bio est au rdv.
 
Refuge du Thabor et sommet du Cheval
Blanc dortoir du refuge
 
 
La Valée de la Clarée: C'est un bijou ! Accessible, ouverte, esthétique, variée, avec un panorama facile sur les Ecrins. Un décor de haute montagne dans un milieu de moyenne montagne. Dans les villages, les hameaux et les refuges un éventail intéressant d'hébergements.
 
 
Lac Laramon Névache
 
 
La Vallée Etroite: Ce hameau n’est français que du point de vue administratif. Passé de l’autre côté de la frontière après la 2e guerre mondiale il continue à vivre au rythme de l’Italie. Accueil chaleureux et cuisine riche au programme !
 
 
Les Granges Etroites Depuis le Thabor, panorama sur tout le Massif des Ecrins
 
 
On peut organiser dans ce massif des treks faciles où tous les types de marcheurs y trouveront leur compte grâce à de nombreuses options.
 
Les points forts:
- de magnifiques paysages vallonnés et entourés de forteresses rocheuses
- de nombreux lacs et panoramas
- des chemins de randonnée et une logistique faciles
- un 3000 atypique
 
Les points faibles :
- une faune très discrète
- l'ascension du Thabor demande un bonne endurance du fait de l'éloignement des hébergements (reste la solution du bivouac sinon!)
- la partie savoyarde est beaucoup moins intéressante, puisque vous êtes sur les domaines skiables de Valmenier et Valloire. Le grand lac de Bissorte est artificiel...