Ubaye

 

 Bouquetin dans la Vallée du Bâchelard 

 

 

SITUATION

L'Ubaye est un affluent de la Durance au niveau du Lac de Serre-Ponçon. Située à l'extrémité NE du département des Alpes de Haute Provence, cette vallée très enclavée est le paradis des activités de pleine nature.
Si on excepte la Haute Vallée (cf fiche à part), la Vallée de l'Ubaye est une vallée très ouverte dû à une géologie complexe et intéressante. Son écoulement, d'Est en Ouest, lui permet de bénéficier d'un adret et d'un ubac très marqués. Sa position dans les « Alpes Internes » impose généralement un climat froid et sec. Ces deux aspects rassemblés lui font bénéficier d'un climat très ensoleillé, avec des amplitudes de températures importantes.
 

Barcelonnette

Vallon de Terres Pleines

 
                                                                     

DESCRIPTION

Barcelonnette, nichée au cœur de la vallée, est une véritable petite ville de montagne avec toutes les commodités dues à son statut de sous-préfecture : supermarchés, commerces, restaurants, cinéma, théâtre, musée...
A la belle saison son enclavement est compensé par un bon réseau routier qui permet de passer plusieurs cols au-delà de 2000 mètres pour basculer vers la Blanche, le Verdon, le Var, la Vésubie, le Guillestrois, la Durance ou encore l'Italie. A 1 heure de trajet cela offre un rayonnement exceptionnel de sites naturels sauvages et variés.
Toute la partie Est et Sud de la vallée permet de pénétrer dans l'extrémité Nord du Parc National du Mercantour et donc de bénéficier de paysages montagnards sublimes, agrémentés d'une faune et d'une flore exceptionnelle.
 
 

Lac d'Allos

Chamois dans le secteur de la Cayolle

                                                        
 
Les points forts:
- une vallée alpine préservée et pleine de charme
- un patrimoine naturel, culturel, militaire exceptionnel
- porte d'entrée du Parc National du Mercantour : faune & flore riches et diversifiées
- le paradis du randonneur pour un séjour en étoile tellement le choix d'itinéraires est important
- tout un panel d'hébergements pour tous les conforts et tous les budgets
- un climat très ensoleillé
 
Les points faibles :
- trafic routier important par le Col de Larche
- pour l'itinérance la logistique est moins évidente... en dehors du Parc National et du Massif du Chambeyron
- pas de chemins très intéressants dans le fond de vallée et aux abords de Barcelonnette. Il faut prévoir des transferts entre 30 minutes et 1 heure pour trouver des randos de tous types