Raid VTT Ubaye-Vallée de la Blanche / Octobre 2010

Vendredi 15 Octobre

Au soir nous nous retrouvons au gîte d'Enchastrayes dans la Vallée de l'Ubaye, notre QG habituel. Stef est déjà sur place avec ses derniers randonneurs.Les différents groupes arrivent, échelonnés, en fonction de leur provenance : St Maximin, Aix, Marseille, Montpellier ...

Samedi 16 Octobre

Levé aux aurores : petit-dèj, habillage, confection des paniers repas... on plie bagages pour se rendre au point de départ de notre raid, la piste du Col Bas, au-dessus du Lauzet.
Petite manip des véhicules avec Eric car ils annoncent la neige pour le lendemain !!

Nous enforchons enfin nos montures pour une montée toute en douceur par la piste. Mais à peine sommes-nous échauffés que ça monte raide, raide... il faut nous résoudre à avancer à pied en poussant nos VTT.

C'est dans ce décor Vosgien- Canadien de tourbières et de forêts de conifères que nous atteignons le Col Bas (2113m).

Superbe décor, superbe panorama, mais les nuages arrivent vite et la Vallée de la Blanche se voile déjà. Nous avons à peine le temps de deviner l'itinéraire qui nous attend que le vent et le froid nous contraignent à vite plonger vers la mer de nuages.

D'abord de la piste, puis un petit "single" fort sympatique et varié : alternance de passages en forêts puis en équilibre sur les robines...
Fabien et Christian s'envoient quelques cabrioles dans les terres noires !!

Pause repas prés de la Maison Forestière de Bellevue. Nous ne traînons pas car les corps se refroidissent vite.

La descente continue vers le bas de la vallée, toujours variée et sympa.
Nous sommes à hauteur du village de St Pons quand Seb, déboulant plein fer sur un chemin trés caillouteux, se retrouve avec la roue complètement voilée... tous les rayons sont complètement détendus !!
Nous essayons de retendre tout cela, mais la tâche est longue et Seb préfère prendre le temps de le faire tranquilement, quitte à amputer cette première journée pour mieux repartir demain. Il bouclera plus court pour aujourd'hui et nous nous donnons RV au Selonnet pour l'étape du soir.
Nous étions 13 au départ, ce n'était pas un bon chiffre... le forfait de dernière minute d'Eric nous a t-il porté la scoumoun ? Toujours est-il que toutes les pannes qui nous ont imposé un rythme trés entrecoupé se calment un peu et que nous roulons à une allure plus correcte dorénavant.
Nous arrivons à la D900, maintenant il faut remonter en altitude en contournant la station du Grand Puy. La Charcherie, le Col du Fanget (1459m), les kilomètres s'enchaînent sur des pistes trés roulantes. Maintenant il faut donner un bon coup de cul pour arriver au Plateau d'Iroire... les organismes commencent à marquer le coup... les jambes sont lourdes... en tous cas pour l'arrière-garde, car devant les triathlètes et autres "routards" se balladent !!
La pluie commence à tomber quand nous arrivons sur la station de Chanbanon. Et Christian nous déniche un parcours enduro nouvellement tracé... méga descente dans les sous-bois, toute en "single" et virages relevés,  jusqu'au village de Selonnet.
Nous déboulons tous au chalet familial de Seb et Romain. Seb arrive aprés nous. Il a réparé son VTT mais n'a pas réussi à nous retrouver sur Chabanon.
Session apéro, douche, préparation du repas.
Pierre nous quitte pour repartir auprés de sa famille.
Pour ce qui est du repas, beau challenge à relever : 12 VTTistes affamés... faut envoyer du gros !!
On sort les plus grosses gamelles pour la pasta party. Petite soupe en entrée, puis le plat traditionnel, "religieux" même de tout repas sportif entre potes : pâtes à la carbo !!
Ce soir c'est l'anniversaire  d'Alex, on sort donc les tartelettes de pays, les bougies et la Clairette de Die !!
Jusque là, tout va bien... mais v'là t'y pas que le Seb nous sort la bouteille de génépi du grand-père !! Et attention : dans une bouteille que même pas tu crois que ça peut encore exister un truc pareil : recouverte de peau de chèvre avec une boule du même concept en guise de bouchon... en tous cas le breuvage est bien bon et le coucher échelonné nous donne dans l'ordre : 1e les varois, 2e les marseillais et montpeliérains, 3e les ubayens et les derniers à torcher le génep' et à refaire le monde sont les aixois.

Dimanche 17 Octobre

Petit-dèj dans le ventre et panier repas sur le dos nous enfourchons nos VTT pour ne pas faire plus de 5 mètres : Stef a sa roue arrière dégonflée !
Aprés ce faux-départ nous nous lançons dans l'air glacé de cette matinée blafarde. Superbe lumière mais le soleil qui apparait ne nous réchaffe guère.

Nous traversons le village de Villaudemard, puis Ste Anne la Chapelle, et passons le Col de Font Sainte. Nous descendons vers La Bréole et la Basse-Vallée de l'Ubaye. Nous avons la vue sur le Lac de Serre-Ponçon et le Morgon, cadre magnifique de notre premier raid, en 2007, via le tunnel du Parpaillon.
Encore une énième crevaison... pourtant Laurent est équipé de pneus tubeless !!

Nous dévallons plein fer dans une magnifique forêt de hêtres. Les couleurs automnales baignent  les sous-bois d'une ambiance chatoyante.  Aprés avoir fait fausse route pendant un petit moment, nous retrouvons notre itinéraire et arrivons au hameau des Goirands.
Dans la montée sur le Lac de St Léger nous nous retrouvons sindés en 3 groupes et les portables sont bien utiles pour regrouper tout le monde, entre ceux qui ont pris une mauvaise option et ceux qui enchaînent les galères techniques derrière...

Pause repas à l'église de St Léger.
Petit single en crête, sur la frontière naturelle entre vallées de l'Ubaye et de la Blanche...
Petit roulé-boulé de Laurent dans les buissons...
Nous arrivons au Col St Jean.

Nous empruntons une piste trés roulante qui nous conduit jusqu'à St Vincent-les Forts. De là nous remontons doucement jusqu'au Clot du Dou. C'est notre dernier point haut (1404m). Nous improvisons une haie d'honneur pour saluer l'arrivée des 2 derniers duos.

Dernière descente jusqu'au Lauzet. Nous passons par un hameau abandonné : La Mande. Perché sur un petit plateau, ce hameau est magnifique et la vue sur les Gorges de l'Ubaye et les Séolanes est magnifique !!

Le sentier, qui  plonge maintenant vers les gorges, devient trés caillouteux et trialisant.

Nous rejoignons la D900 au fameux Pas de la Tour, qui a maintenu la vallée de l'Ubaye en autarcie pendant des siècles. Un petit peu de bitume et nous voici au Lauzet, où nous finissons au bar devant un bon chocolat chaud !!
Le plafond nuageux est trés bas et l'ambiance est à la neige !!!  Nous avons bien fait de raccourcir l'itinéraire de cette 2e journée !
Chaque groupe rembarque dans son véhicule et nous nous disons à l'année prochaine pour un nouveau raid : peut-être la vallée de Lure ...

Le Team 2010 était composé de :

Team St Maximin : Jeff, Laurent, Rudy
Team Aix : Christian, Pierre, Seb, Pascal, Romain
Team Marseille : Seb, Gilles
Team Montpellier : Fabien (tout seul... le team s'étiole chaque année... )