Jour 1 : Les Lacs de l'Aupillon - 5 heures - +500m/-500m
Une rando moyenne, trés adaptée à un premier tour de chauffe. L'accés en voiture par une longue piste est un peu chaotique mais le mélézin et les hameaux d'alpages traversés sont magnifiques. Nous laissons le mini-bus prés d'une bergerie pour attaquer l'étage supérieur de ce mélézin. Un bon coup de rein pour accéder à la cascade de la pisse et aux bergeries d'altitude. Ensuite on déroule jusqu'au premier lac. Pour les plus courageux un petite montée supplémentaire donne accés aux 2 lacs supérieurs.
Vient ensuite une belle crête avec un superbe panorama sur la vallée moyenne de l'ubaye. La redescente s'effectue sur l'autre versant du vallon, plus minéral, agréménté de quelques rhododindrons.
Jour 2 : Le tour des Eaux Tortes - 6 heures - +770m/-770m
Une des randos phares en Ubaye dans la trés bucolique vallée du Laverq.
Aprés la découverte de son trés joli hameau (ancien monastère) et un départ à plat, la randonnée monte à l'assaut d'un ressaut rocheux tout en dalles inclinées où les torrents provenant de l'ancien glacier de la Blanche s'écoulent d'une façon peu commune sur ces toboggans naturels.
n haut, une vallée suspendue magnifique !!
joli bouquet de gentianes acaules
Et toujours ce spectacle original !!
Les eaux tortes, ancien lac glacière qui se referme au fil du temps, aujourd'hui à l'état de tourbière... au premier plan le "menhir", exemple spectaculaire de la gélifraction.
Au second plan la Grande Séolane, 2909m.
Jour 3 : petite rando botanique prés de notre gîte
Aujourd'hui la météo est mitigée, nous profitons d'une acalmie pour nous intéresser à la flore environnante et ses vertues.