-
TREK EN VALLE STURA (Piémont Italien), Juin 2012
La frontière est franchie, nous basculons côté italien. Petite balade bucolique autour du joli village de Ferrière. Ici, c'est la fin de la route. Pour continuer dans ce vallon, c'est à la force des mollets qu'il faut avancer. Tête d'Enchastrayes et Salso Moreno au N-W, Lacs de Vens au SW, Ferrière est le point de départ de trés belles randos côté français.
-
Nous voici maintenant à Pontebernardo, village enclavé sous les "Barricate", de grandes falaises qui rappellent les Dolomites. Nous nous installons au gîte gta de ce petit village trés actif, où nous prenons le temps d'aller à la rencontre des gens : visite de l'éco-musée, d'une fabrique trés artisanale de fromage de brebis, constructions baroques...
-
Le soir repas à la "Pecora Nera" pour goûter les premières spécialités italiennes : la "pasta" bien sûr, puis pollenta-saucisses.
-
Le lendemain, nous partons pour une rando en fond de vallée, afin de relier Sambuco. Une première journée toute en douceur, à la découverte des hameaux et des villages piémontais.
-
A Sambuco nous fesons une superbe étape gastronomique à "l'Osteria della Pace", la meilleure table du piémont !! Et en plus l'accueil est des plus sympa !! Le top !
-
Nous voici donc en bonnes conditions pour partir en altitude. Une petite liaison en mini-bus jusqu'à Bagni di Vinadio, puis direction le refuge Migliorero pour une virée de 2 jours sacs au dos.
-
Nous remontons une vallée verdoyante, avec une belle cascade. Le refuge est impressionnant, dressé sur son piton rocheux, dominant les lacs inférieurs d'ischiator.
-
Avec Daniel nous partons à l'assaut des lacs moyens. Au cours de la montée nous pouvons observer des chamois sur les névés encore importants pour la saison. Au niveau des lacs le manteau neigeux est prédominant... ambiance hivernale dans ce vallon encaissé !
-
Retour rapide en glissade maîtrisée sur les névés, pour une bonne boisson chaude en compagnie d'Oscar, le gardien du refuge. Moment sympathique, d'autant que nous sommes les seuls clients ce soir !
-
Le lendemain, aprés un bon p'tit dèj et une longue observation des mouflons nous partons pour une nouvelle ascencion enneigée, direction il Lago di Laroussa.
Pages
- Identifiez-vous pour poster des commentaires