Reconnaissance du Tour du Thabor sur 5 jours. Nuits en refuges, portage léger, sur la 2e semaine de Septembre, juste avant que les refuges ne ferment.
TOUR DU THABOR
Thème : Reconnaissance du Tour du Thabor sur 5 jours. Nuits en refuges, portage léger, sur la 2e semaine de Septembre, juste avant que les refuges ne ferment.
JOUR 1 : de Névache au Refuge des Drayères
C'est à partir du joli village de Névache que nous attaquons ce Tour du Thabor.
Nous remontons la magnifique Vallée de la Clarée par le Chemin de Ronde, qui permet d'avoir une vue en balcon sur le Massif des Ecrins et sa multitude de glaciers, grandiose !
Nous enchaînons plusieurs petits vallons, à la découverte des nombreux lacs présents sur ce masif. Ici le Lac Laramon.
JOUR 2 : du Refuge des Drayères au Refuge des Marches
Grosse journée, où nous enchaînons le Col des Rochilles, le Pas des Griffes puis le Col des Marches. Nous passons ainsi des Hautes Alpes à la Savoie, de la Clarée à la Maurienne. Nous passons non-loin de la station de Valmeinier, puis dominons l'immense Lac de Bissorte, avant de replonger vers le Refuge des Marches.
JOUR 3 : du Refuge des Marches au Refuge du Thabor
Petite étape de liaison, qui nous permet de nous reposer des efforts de la veille, surtout que le temps est maussade et le thermomètre chute !! C'est dans une ambiance trés alpine que nous nous élevons au-dessus du Lac des Bataillères afin d'arriver au Col du même nom. le massif du Cheval Blanc, qui nous surplombe est majestueux.
Le massif du Cheval Blanc
Le temps se met à la neige et nous arrivons au bon moment au Refuge du Thabor ! Aprés-midi repos, cartes, lecture. Super accueil dans ce refuge et bonne bouffe !
JOUR 4 : du Refuge du Thabor au Refuge I Re Magi
C'est dans une ambiance polaire que nous repartons le lendemain. Il a neigé quelques centimètres, la tempèrature est glaciale et il y a un trés fort vent de Nord !! Nous bâchons au maximum et partons à l'assaut des contreforts du Mont Thabor !!
Le décor est grandiose !! Ambiance, ambiance ! Malheureusement les rafales sont tellement violentes, avec ce sol gelé et glissant, que nous abandonnons l'idée d'atteindre le sommet.
Du Col des Méandes, nous basculons directement vers la Vallée Etroite.