Ecole de Croisière / Septembre 2012

 
 
Prise en main du voilier à Ajaccio
 
  Tout commence d'abord par une nuit en Ferry, afin de ralier Marseille à Ajaccio, où nous attend Passport, avec son précédent équipage.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Premières lueurs du jour sur la baie d'Ajaccio, manoeuvres du ferry pour accoster, puis nous prenons nos sacs sur le dos pour nous avancer sur le port de plaisance, jusqu'à ... une belle terrasse de café ! Il faut commencer la journée par le bon bout : un petit-dèj en terrasse sous les palmiers et le soleil dèjà généreux ... ça y est, c'est les vacances !! Un bon marin ne doit jamais avoir l'estomac vide !
Nous reprenons nos sacs pour nous rendre sur la panne où se trouve Passport. l'équipage sortant termine lui aussi son petit dèj, bienvenue à bord !
 
Pendant que Stef fait la passation technique avec Gilles, l'équipage rentrant part faire les courses : Laurent et Françoise vont au supermarché, tandis que Bruno et Nadine se chargent des produits frais du marché
 
 
 
Prise de possession des couchettes, visite du bateau, rangement des courses, briefing technique et petite collation... il est temps de larguer les amarres et de partir pour l'aventure !!
 
 
 
 
 
 
Première manoeuvre de port,  tout le monde s'acive sur le pont et prend ses marques... dehors il y a un petit vent Force 2, la mer est belle, parfait pour une prise en main !! Les voiles sont hissées, les écoutes bordées, Passport gîte gentiment ... c'est parti !
 
C'est finalement au moteur que nous passons les Iles Sanguinaires et sortons du Golfe d'Ajaccio.
 
 
 
La météo favorable nous permet de choisir un mouillage tranquille. Une fois l'ancre jetée, nous sortons l'armada de plongée et plongeons explorer les eaux corses. La température de l'eau, trés correcte en cette arrière-saison, permet de se baigner, même sans combi.
Premier coucher de soleil, l'heure de l'apéro a sonné, quelle quiétude !!
 
 
 
 
Le lendemain, Stef et Laurent, levés aux aurores, lèvent l'ancre et profitent de la fin de la brise de nuit pour traverser le Golfe de Sagone.
 
 
Passport file ses 6 noeuds, toutes voiles dehors. Laurent, un casque sur les oreilles, la barre à la main, prend son pied pendant que le soleil se lève au-dessus du Massif de Bavella !!
 
 
 
Cabotage et Plongée le long des côtes corses
 
 
Le reste de l'équipage émerge doucement quand nous arrivons de l'autre côté du Golfe. Nous jetons l'ancre au pied d'une tour génoise et préparons le petit dèj. Ensuite petit tour à terre pour visiter une de ces tours si typiques du paysage maritime corse.
 
 
Un peu de plongée, quelques oursins pour midi et nous levons l'ancre.
 
Nos passons le Capo Rosso pour pénétrer dans le Golfe de Porto. Nous gardons le bon rythme : repas, plongée (dans de magnifiques orgues naturelles), navigation et nous voilà dans l'Anse de la Girolata, petit port naturel équipé de corps-morts.
Une fois la manoeuvre terminée nous descendons à terre pour une petite balade dans ce hameau coupé du monde où le seul accés possible par la terre est pédestre. Royaume des randonneurs et des navigateurs !
 
 
 
La Réserve de la Scandola
 
Nous goûtons aux spécialités corses dans un excellent resto, avec un panorama trés bucolique.
 
 
 
 
 
 Le lendemain c'est dans la fabuleuse Réserve Maritime de la Scandola que nous plogeons. Même Bruno , qui ne sait pas nager, nous rejoint, soutenu par la bouée de sauvetage. Equipé de masque et tuba, il profite lui aussi du spectacle ! Dorades, Sars, Sopes aux tailles impressionnantes... Girelles aux couleurs éclatantes... cette nature préservée est là pour nous rappeler qu'avec quelques efforts elle peut nous offrir beaucoup !!
 
C'est calme plat aujourd'hui, alors nous en profitons pour visiter les moindres recoins de ces magnifiques criques de roches rouges tombant dans l'eau bleue ou verte quand il n'y a pas beaucoup de fonds.
Nous savourons d'autant plus qu'un coup de vent est annoncé pour les jours suivants et que la donne va changer !
Nous nous réfugions donc au Port de Calvi, en attendant le créneau favorable pour traverser.
 
 
 
 
 
 
A l'abri du coup de tabac à Calvi 
 
 
Un bon coup de vent d'Est pointe son nez : pluie diluvienne, vent fort de NW, tournant progressivement au NE, puis à l'Est... il nous faut attendre la bascule pour faire route au NW, vers Porquerolles. Nous prenons notre temps, cette bascule favorable nous permettra de rattrapper le temps perdu ! L'équipage visite la citadelle de Calvi, refait qqs provisions, profite des douches du port pour une toilette complète. Pendant ce temps j'en profite pour bricoler sur le bateau et préparer la traversée.
Cours de navigation et de GPS, topo sur le matériel de sécurité... nous sommes prêts à prendre le large !!
 
 
Le jeudi matin, dés le lever du jour, nous nous activons pour larguer les amarres.
Dehors la mer est grosse, un peu croisée, mais le vent a bien basculé ... et faiblit aussi !! Mais nous pouvons quand même filer à la voile, vent de travers.
 
Traversée Corse - Continent
 
 
 
Dans la prise des médicaments pour le mal de mer Nadine a sauté son tour et le paye malheureusement assez rapidement : elle sera malade toute la traversée, calfeutrée dans sa cabine...
Courageuse dans son combat personnel, elle sera par contre absente du pont et ne pourra officier à son quart. Bruno assume et assure seul son quart, sous la surveillance de Stef bien sûr.
 
 
 
 
L'autre équipe, composée de Laurent et Françoise, attaque le premier quart de nuit. Le soleil se couche sur l'horizon complètement dégagé, propre à la haute mer. Sur le pont tout le monde est aux anges et ce soir c'est purée-saucisses au bol !!
Mijotée par le capitaine himself !!
 
 
La navigation de nuit se déroule sans soucis. Passport file ses 5-6 Noeuds au portant... la bascule s'orientant SE nous oblige juste à faire une route un peu trop Nord et nous devons empanner au large de l'Ile du Levant pour tirer un contre-bord vers Porquerolles.
Au petit matin nous voici entre Porquerolles et Sicié, nous ré-empannons  pour passer au large du Cap Sicié, direction les Calanques de Marseille. Nous sommes au grand largue, le vent monte doucement d'un cran, toujours SE, nous filons plein pot... un vrai bonheur ! Nous tiendrons notre timing pour ramener Passport dans les temps.
 
Escale dans les Calanques de Marseille
 
Nous faisons une petite virée touristique dans les Calanques de Port Pin et En Vau, mais la houle de SE rend le mouillage difficile. Nous allons donc mouiller sous le vent de l'Ile de Riou. La mer est calme mais les rafales encore bien présentes. Nous prenons le temps de manger et Lolo plonge même un petit quart d'heure... mais la température de l'eau n'est plus la même !!
 
Nous rehissons les voiles et traversons la rade de Marseille pour aller se poser au petit port de Sausset-les-Pins. Ce soir resto !!
 
 
 
 
Retour sur l'Etang
 
 Nous avons bien fait de cravacher jusqu'à Sausset hier, car aujourd'hui c'est grand beau et grand calme !!
C'est donc au moteur que nous passons le Cap Couronne et entrons dans le Canal de Caronthe. Nous attendons l'ouverture du Pont de Martigues en grignotant quelques restes, puis nous pénétrons dans l'Etang de Berre.
En début d'aprés-midi nous voicis amarrés au port de Berre. Passport est de nouveau à son port d'attache, aprés un joli périple de 2 mois en Corse.
 
L'équipage est enchanté par cette semaine de navigation où il y en aura eu pour tout le monde :
3 jours de cabotage sur les côtes corses avec plongée, mouillages, baignades, restos...
2 jours de traversée sportive, mais avec un vent favorable...
et un retour en douceur jusqu'au port d'attache.
 
Merci à tout l'équipage pour cette semaine conviviale et ce premier séjour d'Ecole de Croisière sous les couleurs d'Altitude Longitude !