Raid VTT Gap-Orpierre-Sisteron / Octobre 2012

RAID VTT 2012
 
Thème : Ralier Gap à Sisteron via les massifs des Pré-Alpes, en 2 jours.
Nous emprunterons en grande partie les itinéraires des "Chemins du Soleil", un grand réseau de sentiers et de pistes qui permettent de relier Grenoble à Nice à travers les Alpes.
 
J 1 : Gap - Orpierre
 
C'est au pied de la montagne de Céüse que nous avons rendez-vous, sur les bords du Lac de Pellautier.
Nous sommes 9 à avoir répondu à l'appel de ce raid, version 2012.
 
 
Nous attaquons par des routes secondaires goudronnées sans trop de dénivelé, afin de nous chauffer en douceur.
 
 
 
Au Col des Guérins nous attaquons les choses sérieuses : une belle montée sur piste jusqu'au Col de Bois Rien sous la Petite Céüse.
 
 
 
 
 
 
 
Ensuite c'est une longue descente sur un magnifique single jusqu'à Esparon
 
 
 
 
 
 
De là nous retrouvons le bitume pour ralier Barcillonnette. Nous faisons le plein d'eau à la fontaine du village et allons casser la croûte dans un champ.
 
 
 
 
Sur la digestion nous nous enfilons une longue montée sur piste jusqu'au Pas de Roche-courbe.  Un nouveau single trés vallonné s'offre à nous.
 
Malheureusement 1e grosse tuile, Binou casse son dérailleur !! Aprés avoir raccourci la chaîne et démonter le dérailleur Binou et Seb nous quittent pour ralier au plus vite Orpierre, où se trouve un magasin de VTT.
 
 
 
 
 
Le reste de l'équipe attaque la 3e et dernière assencion : la montagne de Saint-Genis.
 
 
 
 
 
On commence à accuser le coup, aprés + de 2000m de dénivelé... mais la récompense est là : le Pas de Jubéo, avec une super lumière de fin de journée et une belle descente en perspective. Nous surplombons de magnifiques Gorges et les parcourir en VTT est un grand moment... superbe !!
 
 
 
 
 
Le jour décline doucement, nous ralions Eyguians. Il ne nous reste plus qu'à rouler jusqu'à Orpierre mais la nuit tombe, il faut faire vite !! Gilles se met en tête de peloton et nous nous mettons dans son aspiration, roues dans roues.
Quand nous arrivons au Gîte il fait nuit noire, ouf !
Seb et Binou sont bien là, ils nous ont même préparé l'apéro !! Cool ! Binou a loué un vtt pour le lendemain et ils ont acheté 2 pneus pour ceux qui avaient des pneus délités. Chacun vaque à son chantier : bricolage, douche, apéro...
Et nous passons à table dans une grande salle commune, où nous attend un repas gargantuesque, mais à la hauteur de nos apétits !!
 
 
J 2 : Orpierre-Sisteron
 
Le lendemain, c'est ciel bleu mais avec des bands de brume. Les jambes sont fourbues et les fesses endolories mais le plaisir intacte. Cette fois c'est à la Montagne de Chabre que nous nous attaquons. Aprés un beau single en forêt sur la Crête, nous plongeons vers Barret-le-Bas.
Le temps se couvre, la météo annonce de la pluie, nous décidons de finir au plus vite et par la route. Nous descendons les magnifiques Gorges de la Méouge, puis c'est à nouveau en peloton derrière Gilles que nous finissons notre virée. Sisteron et sa citadelle sont dans le colimateur... y'a plus qu'à pédaler la tête dans le guidon !! Nous arrivons en même temps que les premières gouttes ! Il était temps !
 
 Ce fut un énorme plaisir de rouler dans cette région, on y reviendra !! Allez, rdv en 2013 !