Raid VTT Vallée du Jabron / Octobre 2013

Raid VTT 2013 - La Vallée du Jabron
 
Pour cette édition 2013, nous avons décidé de découvrir  la vallée du Jabron. 2 jours en itinérance. Cette petite vallée a été à la hauteur de nos espérances : petits villages autenthiques, hameaux abandonnés, chapelles dispersées, une vallée ouverte, au relief et aux forêts variés, qui bénéficie apparemment d'un micro-climat agréable... des pistes et des singles de partout... une bonne destination VTT !!
Au cours de la 1e journée rien ne s'est passé comme prévu et au moment où nous avons enfin recollé au trajet initial, c'est Jeff qui nous a fait une énorme frayeur : une chute spectaculaire qui s'est finie chez les pompiers avec une cheville "explosée", mais qui aurait pu être beaucoup plus grave...
 
Jour 1 : Les Richaud - Noyer sur Jabron
 
La météo nous avait annoncé une météo pourrie, mais quand nous pénétrons dans la vallée du Jabron, c'est sous un grand soleil que nous garons nos véhicules au hameau des Richaud. Cool !
Nous sommes un petit nombre cette année : 7 aujourd'hui et Eric nous rejoint au gîte ce soir.
Nous bouclons notre matos et enfourchons nos VTT. Rapidement nous nous retrouvons sur le GR... ce n'était pas ce qui était prévu à la base, mais suite à un quiproquo entre l'organisateur et le traceur du groupe nous décidons de garder cette option jusqu'à Noyers-sur-Jabron. Malheureusement le GR se révèle être un single montant sévère et avec le terrain trés humide nous n'avons pas le choix : il faut pousser ! Aprés une descente sur piste (nous faisons les choses à l'envers pour l'instant !!) nous quittons le couvert forestier pour retrouver le fond de vallée verdoyant. Au carrefour d'un hameau, alors que nous plongeons le nez dans les cartes, un "local" vient nous serrer la main et nous demande où nous allons. Nous lui exposons notre itinéraire : "trop roulant !" Passionné de sa vallée et de VTT il nous propose un nouvel itinéraire "plus fun" et finit par nous proposer de nous accompagner... marché conclu ! Aprés que nous ayons cassé la croûte Arnaud nous rejoint donc en tenue de biker.
 
Nous voilà partis à travers champs, dans le fond de vallée, dans des paysages bucoliques. Nous attaquons un single montant, un peu technique... et glissant. Nous devons régulièrement pousser, puis cela devient plus roulant et nous abordons un magnifique single en balcon avec un chouette panorama.
 
 
A nouveau un single montant où seul Arnaud reste en selle... dommage que nos triathlètes ne soient pas là cette année... ils lui auraient donné plus le change ! Nous continuons donc à pousser !! Et dire qu'on voulait se la prendre plus cool cette année, vu l'effectif présent... il a fallu qu'on tombe sur un fondu des singles techniques et physiques !! Mais en haut le vieux village abandonné de Noyers est superbe : tout en pierres sèches.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Arnaud nous quitte car il a des obligations. nous descendons jusqu'à la source pour refaire le plein d'eau... celle-ci coule faiblement, mais un berger bien bavard nous fait passer le temps !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Nous repartons sur un autre single en balcon. Les couleurs de fin de journée sont magnifiques. Nous faisons une halte à la Chapelle St Claude, posée sur un replat herbeux qui domine la valée... un bel endroit pour se recueillir !
 
C'est ce que fait notre groupe, sur des bancs en bois posés sur ce dôme.
 
Nous avalons qqs remontants avant d'attaquer la descente sur le hameau des brémonts. De là nous remontons une piste, c'est le dernier effort avant la redescente sur St-Vincent-sur-Jabron.
 
 
 
 
Nous nous engageons sur un beau single en descente, Christian et Laurent en tête, au taquet... derrière suivent les Capos. Dans un passage étroit Vincent voit soudain son frère disparaître dans le précipice. Il ne distingue plus qu'un arbuste qui oscille... il s'approche : sous une barre rocheuse profonde de 4 mètres un ravin en forte pente... Jeff est en bas, en position assise, en état de choc mais conscient. Vincent dégringole inquiet la pente mais Jeff le rassure : "ça va !"
Pascal, Pierre et Stef s'approchent du précipice... impressionnant ! Le bilan est rassurant : une forte douleur à la cheville droite, mais c'est tout. Il n'a pas perdu connaissance, la tête n'a pas touché. Quand on voit la hauteur où se trouve le chemin on se demande comment il peut s'en sortir à aussi bon compte !!
Jeff se sent de remonter et Stef l'aide ensuite en l'accompagnant, perché sur son vélo. Nous rejoignons ainsi, tant bien que mal, une piste carossable où nous avons donné rendez-vous aux pompiers, guidés par Laurent et Christian qui étaient en bas tout ce temps. Et qui sort du camion en tenue de pompier ? Arnaud !! On se croirait dans un film !
 
 
 
 
Jeff est évacué sur Sisteron, nous rejoignons le gîte de "La Ribière". Une bonne douche bien méritée. Eric nous a rejoint. Nous engloutissons une délicieuse lasagne. Laurent et Vincent ramènent Jeff pour le dessert, la jambe dans le plâtre. Grosse entorse, fractures et arrachement ligamentaire... allez, un bon coup de champagne pour fêter ça, ainsi que le mariage d'Eric !
Une bonne poire artisanale et au dodo...
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Jour 2 : St Vincent sur Jabron / Les Richaud (par les crêtes de la Montagne de Lure)
 
 Aprés un bon petit-dèj nous laissons Jeff et enfourchons à nouveau nos montures pour un petit tour de chauffe en douceur cette fois, qui nous conduit à travers qqs hameaux jusqu'à une piste forestière qui longe les Crêtes de la Montagne de Lure. Nous commençons à prendre alors du dénivellé jusqu'à un petit plateau. De là une belle descente en single jusqu'au fond du torrent. Ensuite le parcours devient beaucoup plus sauvage et accidenté. Nous traversons plusieurs gorges, robines, fonds de torrents et passons beaucoup de temps à pousser nos VTT.
 
Nous revenons enfin sur un fond de vallon plus ouvert et plus roulant, puis débouchons sur la route qui mène au Pas de la Graille, sur les Crêtes de Lure. 600 mètres de dénivellé sur le bitume en lacets... un effort tout en continuité aprés un effort tout en à-coups dans les fonds de ravins... les organismes sont rudement sollicités !! L'équipe se retrouve tant bien que mal au sommet pour une pause pique-nique bien méritée !
Le ciel se couvre méchamment, nous ne traînons pas et attaquons le parcours en crêtes.
 
 
 
 
Sauf que les pannes diverses s'enchaînent... les nuages gonflent et noircissent... on repart 200m pour s'arrêter à nouveau...
 
 
... crevaisons en série... le tonnerre gronde... on fouille aprés les dernières chambres à air, les pompes qui lâchent, les chambres à air qui ne sont pas de la bonne taille, qui éclatent ou qui sont poreuses... la tension commence à être palpable chez certains !!
 
Mais on s'en sort bien, les nuages restent légèrement décalés par rapport à nous et on finit par arriver enfin au Pas de Jean Richaud. Et là, c'est la descente, plein pot... un super single dans une trés belle forêt de hêtres... le top ! Nous traversons la départementale pour récupérer le GR pour un beau parcours en balcon sur terrain varié et bien roulant. Et nous voici de retour aux Richauds sur les coups de 16h. Nous embarquons les VTT dans les véhicules, direction St-Vincent-sur-Jabron pour récupérer Jeff et les autres véhicules.
Une bonne bière au bar du coin et chaque team repart vers son pays.
Rendez-vous en 2014 pour de nouvelles aventures !
 
 
Les participants au Raid VTT 2013 :
Jeff, Vincent, Laurent (Team 83)
Christian, Pierre, Pascal (Team Aix)
Stef, Eric (Team Ubaye)