Mercantour

 

Le lac d'Allos

 

 

SITUATION

Le Parc National du Mercantour est situé à l'extrême Sud-Est de la France, c'est le dernier promontoire de l'arc alpin. Son territoire commence au Nord sur la frontière de 4 cols routiers qui basculent en Ubaye : Allos, Cayolle, Bonette et Larche. De là il plonge vers le Sud-Est en direction de la Méditerranée jusqu'à Sospel, en suivant la ligne frontière italienne. Une zone est contournée : le secteur des 2 stations de ski d'Auron et d'Isola 2000, milieu incompatible avec la réglementation d'un Parc National.

Dans le secteur de la Vallée des Merveilles le P.N. du Mercantour rejoint le Parc italien Alpi Marittime avec qui il fait politique commune, se présentant ainsi comme le premier parc naturel européen.

 
 
                                                                     

DESCRIPTION

Ce Parc National, créé en 1979, présente une faune et une flore très riche et diversifiée de part sa situation géographique particulière, entre hautes montagnes et méditerranée. En effet il se trouve au croisement des influences climatiques alpines, provençales, méditerranéennes et ligures. Il en résulte des milieux très contrastés et un climat ensoleillé qui font le bonheur du randonneur!
Le territoire du P.N. Du Mercantour englobe 7 vallées : Ubaye, Haut Verdon, Haut Var, Cians, Tinée, Vésubie et Roya-Bévéra.
 
Quelques coins sympas:
- Ubaye voir article
- Haute Tinée voir article
- Haut Var: Estenc est le lieu idéal pour découvrir cette vallée. C'est un vrai jardin d'Eden ! L'eau arrive de tous les côtés pour converger dans le fond de vallée. C'est ici les sources du Var. Une faune et une flore très riches, une diversité de paysages intéressante, quelques bonnes adresses, le top!
 
 

Vallon de la Roche Trouée

Lac d'Estenc

 
- Haut Verdon: Colmars-les-Alpes est une belle ville fortifiée Vauban. Le très beau Lac d'Allos est dominé par le Mont Pelat (3051m), première barrière des Alpes. Un 3000 facile, avec un panorama époustouflant!
 

Le Lac d'Allos vu depuis le sommet du Pelat

 
- Vallée des merveilles: Le nom parle de lui-même ! De très beaux lacs glaciaires, une faune et une flore abondantes, des gravures rupestres intéressantes, des itinéraires originaux font de cette vallée un haut lieu de la randonnée.
 

Gravures rupestres

Lac et Refuge des Merveilles

 
Les points forts:
- la flore : la plus forte diversité au niveau national avec 2 000 espèces de plantes, dont 200 rares et 30 endémiques
- la faune : 58 espèces de mammifères - dont les 7 ongulés sauvages que l'on trouve en France et le loup - et 153 espèces d'oiseaux
- une mosaïque de paysages exceptionnelle
 
Les points faibles :
- les refuges de la Vallée des Merveilles sont assez spartiates et bondés
- dans la Vallée des Merveilles il y a une réglementation spécifique : interdiction de sortir des chemins balisés sans l'accompagnement d'un guide agréé
- la Vallée des Merveilles est très fréquentée en juillet-août
 
 

Ancolies dans les prés d'Estenc

Chamois dans le Vallon de l'Estrop