TENERIFE
SITUATION
Ile principale des Canaries, au large de l'Afrique, dans l'Océan Atlantique et rattachées à l'Espagne. Tenerife propose sur une petite surface une variété de milieux très intéressante. Côtes arides, forêts luxuriantes, grandes plages, petites criques, villages de pêcheurs, volcan culminant à 3700m d'altitude... une île pleine de contrastes.
DESCRIPTION
Cette île volcanique est restée en autarcie pendant des siècles avant d'être colonisée sur le tard par les Espagnols et devenir une étape incontournable sur la route des Amériques. On y trouve des espèces animales et végétales endémiques et des biotopes très marqués.
L'ancienne capitale, La Laguna, est classée au patrimoine mondial de l'Unesco.
Le Volcan « El Teide » est le plus haut sommet d'Espagne à 3718m d'altitude. Le Teide et toute la caldeira sont classés Parc National. Une ambiance exceptionnelle
Tenerife bénéficie d'un climat sub-tropical tempéré qui rend la randonnée praticable toute l'année. Le Parque Rural Anaga et celui de Teno proposent un grand nombre de randonnées sauvages.
La Laguna, ancienne capitale des îles, et son centre historique réservé aux piétons sont un véritable bonheur pour le touriste. Vieilles demeures aux tons pastels, bars à tapas attrayants, boutiques typiques, un régal!
Le plan de la ville a servi de modèle pour de nombreuses villes coloniales des Amériques, une touche supplémentaire d'exotisme.
Les points forts :
- Un climat très agréable
- La diversité des paysages, des milieux, des étages (de 0 à 3700m)
- Le Volcan « El Teide » et sa caldeira
- Les Parque Rural Anaga et Teno
- La Laguna et son centre historique
- Le plaisir d'une gastronomie simple, riche et variée... tout l'art des tapas !!
Les points faibles:
- Les grandes cités balnéaires du sud de l'île
- La complexité de la météo et des infrastructures pour accéder au sommet du Teide
- La fermeture temporaire de certains itinéraires de randonnées, mais on peut assez rapidement se ré-organiser
- Le réseau routier est correct mais des fois très étroit et sinueux... et pour se garer ce n'est pas toujours facile.