Au-dessus de Pralognan : Aiguille de la Vanoise et la Grande Casse au fond
SITUATION
Le massif de la Vanoise se trouve dans le département de la Savoie, le long de la frontière italienne et desservie par deux vallées : la Tarentaise au Nord et la Maurienne au Sud.
Il s'agit du premier Parc National français, créé en 1963. Il jouxte le premier Parc Européen, le Grand Paradis, côté italien.
Le point culminant est La Grande Casse (3855m).
DESCRIPTION
Deux portes d'entrée possibles donc, diamétralement opposées : la Tarentaise au Nord, avec ses stations de ski à l'infini... pas l'idéal pour le randonneur à la recherche de paysages sauvages ! De mon avis, c'est par la Maurienne qu'il faut pénétrer dans ce sanctuaire, passer la basse vallée, industrielle, la gare de Modane, les stations de ski... et quand vous passez la vieille frontière savoyarde, les fortifications de Victor Emmanuel, les verrous rocheux... là vous y êtes ! La Haute Maurienne, paradis du randonneur ! C'est par là qu'il faut poser le camp de base. Entre Bessans et Bonneval-sur-Arc. Une large vallée ensoleillée, d'où vous pouvez remonter vers différents vallons magnifiques.
Fort Victor Emmanuel
|
Vallée de Bessans
|
Séjour en étoile avec les spots de Haute Maurienne : Fond d'Aussois, Mont Cenis, Plan du Lac, Vallée d'Avérole, Plan des Evettes, Balcons du Carro, Col de l'Iseran...
Trek d'envergure avec le Tour des Glaciers de la Vanoise. 5 jours pour un trek d'anthologie !
Sur le tour des glaciers...
|
Le village d'Echot
|
Les points forts:
- La Vanoise c'est les montagnes comme on les aime : de magnifiques sommets enneigés, de nombreux glaciers, et plus bas les alpages verts fluo ! A cela vous rajoutez des villages préservés, un patrimoine militaire élégant, une nature généreuse et une gastronomie intéressante... le décor est planté !!
- Des installations touristiques au top. Des refuges accueillants.
- Une nature préservée, une faune et une flore riche.
Tour des Glaciers : la montée vers le Col de Chavière (2796m)
Pralognan sous la mer de nuages. Au fond, le Mont Blanc.
Les points faibles :
- Nous sommes dans les Alpes du Nooooord ! Donc, si les alpages sont si verts ce n'est pas pour rien !! La météo est plus capricieuse que par chez nous... mais le massif reste parfois à l'abri des dépressions puisqu'il se trouve dans les Alpes Internes. Belledone et Grand Paradis retenant parfois les masses nuageuses...
- Malgré son statut de 1er P.N. la faune y est quand même plus discrète que dans le Mercantour... (si, si, sans chauvinisme!)
- Le début de saison est poussif chez les hébergeurs et les commerçants.