Le Mont Viso se trouve à la jonction des domaines piémontais et queyrassins. Le Pô, qui trouve sa source à ses pieds est le plus long fleuve d'Italie. Il traverse en effet toute la botte italienne pour se jeter dans l'Adriatique, beaucoup plus loin à l'Est.
Saluzzo, ville principale de cette vallée piémontaise alpine du Pô, se trouve à seulement une trentaine de kilomètres du Mont Viso. Cette ville étant située à 340m d'altitude et le Mont Viso culminant à 3841m, on comprend facilement la fascination que le géant de pierre impose aux Italiens.
Le Mont Viso est un merveilleux terrain de jeu, mais la forteresse est réservée aux alpinistes. Ceci dit, les randonneurs ne sont pas en reste, car ses contreforts regorgent d'itinéraires pédestres plus ou moins engagés...
Ce massif splendide et complexe ne connaît pas moins de mille espèces végétales, dont 35 uniques au monde. Dés sa source, au site de Pian del Re, la vallée du Pô est protégée par son statut de Parc Régional, sur 235 kms de long.
De nombreux refuges, italiens et français (Queyras), permettent notamment de faire le tour de ce massif, sur plus ou moins de temps. Les intérêts y sont nombreux : faune et flore riches, chemins engagés ou bucoliques, de nombreux panoramas, quelques 3000 de tous niveaux, plusieurs lacs...
Le Val Varaita:
Du Queyras on peut basculer très facilement dans le Val Varaita et rejoindre les pentes du Mont Viso. Le point de chute idéal est le village de Chianale, magnifiquement préservé avec ses toits en lauze, son pont roman, son église, sa chapelle et le bondissant torrent de Varaita qui le traverse.