Les Hauts Plateaux du Vercors par le Pas de l'Aiguille.
SITUATION
Ce massif, situé en rive gauche du Rhône, fait partie des « Pré-Alpes » et peut être qualifié de « Piémont » puisqu'il se trouve au pied du grand massif alpin. Il est voisin avec le Dévoluy et les Ecrins. Il est partagé entre deux départements : l'Isère et la Drôme.
Son point culminant « historique » est le Grand Veymont (2341m), mais son extension vers la Drôme et le Dévoluy ont amené à reconnaître Le Rocher Rond (2453m) comme le sommet le plus haut.
Il a un statut de Parc Régional depuis 1970.
Il est découpé en 8 Secteurs :
DESCRIPTION
C'est un massif calcaire, presque « dolomitique », qui lui donne un visage très particulier : véritable forteresse, qui enferme en son cœur de « hauts plateaux » très bucoliques avec un panorama merveilleux sur les massifs alentours.
Le massif est infuencé par différents climats : montagnard, continental et méditerranéen. Il offre donc plusieurs éco-systèmes, riches et fragiles. Au cœur du Parc se trouve la Réserve Nationale des Hauts Plateaux, créée en 1985.
L'altitude, très variable, entre les plateaux et la plaine est un autre paramètre important.
En tant que « sudiste » c'est la partie Sud du massif que je connais le mieux et que je vais vous développer ici, car elle possède de nombreux intérêts, surtout à la mi-saison quand la neige devient un frein dans les Alpes.
Le Vallon de Combeau, avec le Mont Aiguille et le Grand Veymont
|
Les Hauts Plateaux :
Accessibles principalement par le Pas de l'Aiguille (Trièves), le Vallon du Combeau ou le Col de Rousset (Diois) les Hauts Plateaux proposent des randonnées relativement faciles avec un panorama époustouflant. Le Mont Aiguille et le Grand Veymont sont les seigneurs de ces lieux.
Le Mont Aiguille est d'ailleurs considéré comme le berceau de l'alpinisme... un histoire qui remonte en 1492 !!
Le Diois :
C'est le secteur des contre-forts Sud du massif. Influencé par le climat méditerranéen et provençal c'est le secteur le plus ensoleillé. La vie y est douce et préservée. On l'appelle souvent la « bio vallée ». Les nombreuses formules d'hébergement en font un camp de base idéal. Un relief doux avec plusieurs montagnes intéressantes autour (Glandasse, Jocou..), de nombreux cours d'eau issus du massif calcaire (donc perméable), une agriculture raisonnée, des villages pittoresques, un gastronomie simple et souvent bio, un accueil chaleureux...
Le secteur de Lus la Croix Haute :
Pour moi c'est un secteur à part entière. Le caractère « dolomitique » y est très prégnant, avec la chaîne sud du Dévoluy. Sommets, pics, cols, aiguilles se dressent en arrière-plan d'une longue vallée plate et bucolique où le Buëch prend sa source... j'ai un gros coup de cœur pour ce secteur quand il veut bien montrer tous ses trésors... car ici la météo est compliquée : c'est la frontière climatique entre les Alpes du Nord et du Sud...
Les points forts:
- Une super destination pour l'inter-saison : début de printemps et automne, car typée montagnarde mais moins élevée et moins enneigée.
- Une faune et une flore relativement riche et préservée.
- Des éco-systèmes et des paysages très variés
- Un panel incroyable de randos, avec toutes sortes de difficultés, de dénivelés, de milieux... tout le monde y trouve son bonheur !
- De nombreuses curiosités géologiques : Hauts Plateaux, Mont Aiguille, Sucettes de Borne, Cirque d'Archiane, Grottes, Aven...
Bouquetins au Pas de l'Aiguille
Les points faibles :
- Ce sont des milieux calcaires : peu d'eau en surface : lacs, torrents, cascades sont rares... mais il y en a quand même un peu
- Moins « grandiose » que les Alpes, un charme plus discret...