Iles Méditerranée

Majorque

MAJORQUE

Cathédrale de Palma

 

SITUATION

Ile principale des Baléares, au large de Barcelone, en Mer Méditerranée, Majorque est rattachée historiquement à la Catalogne et à l'Espagne. Elle propose une multitude de paysages contrastés, entre plages et montagnes (le Puig Major culmine à 1346m), et profite d'un climat méditerranéen chaleureux. La Sierra Tramontana, orientée Sud-Ouest / Nord-Est, lui sert de colonne vertébrale et permet de séparer les sentiers pour randonneurs au Nord des complexes hôteliers pour touristes au Sud.

 
 
   
 

DESCRIPTION

La porte d'entrée de Majorque est la ville de Palma, avec sa vieille ville et sa cathédrale en front de mer, mélange d'art gothique et arabe, ses rangées de palmiers... Mais Palma n'a pas le monopole des intérêts culturels et architecturaux. D'autres petites villes présentent des éléments intéressants : Soller, Valldemossa, Pollença...
Pour se rendre dans la Sierra de Tramuntana, rien de plus magique que de prendre le petit train en bois de Palma à Soller. On pénètre alors un massif montagneux exceptionnel, avec ses petits villages lovés dans de larges vallons, entourés d'oliviers centenaires et d'orangers... son littoral découpé de criques et de plages... quelques hauts sommets et quelques lacs... il y fait bon vivre et bon marcher en toutes saisons !
 
 
 
   
 

Le GR 221 : « la ruta de pedra en sec »

Cet itinéraire, qui traverse toute la Serra Tramuntana, sur prés de 80 kms, représente l'axe central du réseau de sentiers. Plusieurs refuges permettent d'en faire un très beau trek. Qu'on enchaîne les étapes ou qu'on y aille de façon fractionnée, les itinéraires y sont magnifiques !
 
 
 
 
 
 
Les points forts :
- Une destination proche et dépaysante
- Un climat agréable au printemps et à l'automne
- Un réseau de chemins entretenus et diversifiés
- Une richesse à plein de niveaux : paysages, patrimoine, culture, gastronomie, arbres et fleurs exotiques...
- Une infrastructure touristique diversifiée et performante au niveau des hébergements et des transports
 
 
 
Les points faibles:
- Les complexes hotelliers du tourisme balnéaire... mais ils sont loin des chemins de rando
- Certains villages touristiques reçoivent des flots de touristes... mais ils ne font que passer, avant de retourner dans leurs complexes !