Les Dolomites

 

 

SITUATION

Le massif des Dolomites se trouve dans la partie Est de l 'Arc Alpin et au Nord de l'Italie, réparti sur deux régions : le Haut Adige et la Vénétie. C'est un massif très étendu, qui commence au-dessus de Venise et des Grands Lacs et remonte jusqu'à la frontière autrichienne. La ville de Trente représente la porte d'entrée de ce massif.

 

DESCRIPTION

La caractéristique principale des Dolomites ce sont ces parois calcaires impressionnantes de verticalité qui surplombent de douces vallées. Mais les deux régions qui se partagent le massif des Dolomites sont très différentes du point de vue culturel autant que du point de vue des paysages
- Le Haut Adige : Cette région, gagnée sur le tard au dépend de l'Autriche (1918) est une région autonome aux influences très germaniques. Les paysages sont très verts dans les plaines, avec beaucoup d'aménagements agricoles et touristiques.
- La Vénétie : En basculant sur ce versant c'est le retour en Italie, son influence romane et latine, avec des paysages plus minéraux, des forêts plus sauvages.
Chacune des montagnes, véritables forteresses calcaires, porte un nom et une identité propre. L'altitude est moyennement importante, avec 18 sommets à plus de 3000m, le point culminant étant la Marmolada (3343m) avec son ultime glacier.
 
Les lieux que je préconise :
Les alentours de Canazei.
La petite ville charmante de Canazei est une base de départ parfaite pour découvrir les Dolomites en étoile car elle se trouve non-loin de la limite des deux régions et au croisement de plusieurs massifs : Marmolada, Sella, Puez-Odle, Pordoi, Sassolungo, Val di Fassa...
 
 
 
Les alentours de Cortina d'Ampezzo.
Un autre base de départ intéressante, ce haut lieu du ski est à la croisée de trois Parcs Naturels : les Dolomites d'Ampezzo, les fameuses Tre Cime di Lavadero et le P.N. De Fanes-Senes Braies.
 
 
Les alentours d'Alleghe.
Ici on peut découvrir une des plus belles montagnes des Dolomites, le Monte Civetta. On y trouve les plus grandes parois : Torre Venezia, Torre Triste, Face Ouest de la Civetta. Possibilité d'un trek très intéressant.
A découvrir également le Pelmo, le Passo di Giau, la Marmolada, les Palle di San Martino...
 

Les points forts :

- des paysages de montagnes unique au monde
- des infrastructures touristiques très développées et de qualité au niveau des hôtels, des refuges, des restaurants, des remontées mécaniques, des routes...
- des panoramas, des lumières, des ambiances merveilleuses
- des possibilités de rando infinies
- un confort physique apporté par le réseau de remontées mécaniques
- un paradis pour les activités de montagne : rando, via ferrata, VTT, escalade, ski...
 
 
 
Les points faibles :
- les Dolomites ce n'est pas la porte à côté : il faut compter 7h de route depuis Barcelonnette
- les chemins de randonnée peuvent être rapidement un peu techniques.
- une saison très courte, de fin juin à mi-septembre
- un budget supérieur à la moyenne
- une faune sauvage limitée
- une météo très variable