Séjours Himalaya

Le Ladakh

Fort de Tsemo, au dessus de Leh

 

SITUATION

Ce territoire se trouve au Nord de l'Inde, proche d'une zone frontière complexe et tendue avec le Pakistan et la Chine (Tibet). C'est un haut plateau situé au-dessus de 3000 mètres d'altitude qui marque le début de la chaîne Himalayenne (et donc la fin du Karakoram). Après avoir appartenu à l'État du Jammu-et-Cachemire, le Ladakh constitue un territoire de l'Union depuis 2019. Il est traversé par deux grands fleuves : l'Indus et le Zanskar.

Stupa de Hemis
monastère de Matho
 

 

DESCRIPTION

Le Ladakh, également appelé « le Petit Tibet », est un territoire d'altitude très sec et minéral. On y distingue trois étages bien distincts : Les fonds de vallée verdoyants laissent très vite la place à de hautes montagnes arides, mais avec des diversités géologiques et des couleurs très intéressantes et enfin les sommets enneigés et quelques glaciers au-dessus de 6000m.
La culture bouddhiste est très présente : stupas, monastères, statues de bouddha, moulins à prière... égayent les paysages de leurs formes et leurs couleurs.
L'arrivée à Leh, la capitale, située à 3500m d'altitude, demande quelques jours d'acclimatation. Cette période est importante avant de se lancer sur les chemins de rando et peut être agréablement dédiée à la visite des monastères et villages alentours, magnifiques.
Ensuite vous pourrez vous lancer dans de magnifiques treks, en caravane sous tente ou chez l'habitant en « home stay ».
 
Vallée de la Markha
Vallée de l'indus
 

Les points forts :

- Les paysages, la grandeur de l'Himalaya !!
- Une lumière incroyable, des couleurs, des nuances fascinantes
- Des chemins très faciles où toute la vie est cadencée par un rythme oublié de nos jours
- Une région authentique, un retour aux traditions, aux moyens de transport et aux techniques de culture ancestrales
- Une faune assez riche
- La gentillesse de ses habitants, leur simplicité et leur bonne humeur
- Une région encore à l'abri de tourisme de masse
Col du Konmaru La (5230m) et le Kang Yatze (6400m)
Mur de Mani
 
 
Les points faibles :
Attention à l'altitude ! Une bonne acclimatation est impérative. Il n'y a pas moyen de descendre en-dessous de 3000m. Arrivez en forme et gardez la !!
Attention à l'eau et au changement d'habitudes alimentaires !
La civilisation gagne du terrain, les routes et l'électricité avancent, la région évolue... le charme de l'authenticité diminue à nos yeux... mais d'autres vallées s'ouvrent à nous également
La pollution est un fléau en Inde mais elle reste encore modérée au Ladakh.