Iles Méditerranée

Les Cyclades

 

Agia Ana, sur l'île d'Amorgos

 

SITUATION

Les Cyclades sont un ensemble d'îles grecques situées dans la Mer Egée, au Sud d'Athènes, en Mer Méditerranée. Égrainées dans les eaux azur, ces formations rocheuses escarpées, inondées de soleil, ponctuées de villages immaculés et d'églises aux toits bleus... sont une destination idéale au printemps ou à l'automne pour allier la randonnée avec un tourisme culturel et balnéaire.
 
  La Porte d'Apollon à Naxos
                                                   

DESCRIPTION

Premier peuple navigateur/explorateur les grecques ont un riche patrimoine culturel, encore trés présent. Les Cyclades sont des îles facilement accessibles, grâce à un bon réseau de transport maritime et qqs aéroports. Elles ont chacune leur caractère, leur histoire, leur géographie... ce qui permet de changer rapidement d'ambiance!
 
Je vous présente ici les îles les plus intéressantes pour la randonnée et le tourisme.
 
La Caldeira de santorin
 
Santorin: "La spectaculaire"
La plus connue, la plus fréquentée aussi!
 
 
 

Le Mont Zeus à Naxos

Une église byzanthine à Naxos

                                                       
Naxos: "La montagneuse"
La plus grande île des Cyclades. La plus montagneuse aussi, avec le Mont Zeus (1001m), plus haut sommet des îles. Parfaite pour la randonnée, avec un réseau important de sentiers et des milieux variés.
 
Paros: "La discrète"
La petite soeur de Naxos. De jolis villages, de belles plages, une carrière de marbre blanc renommée, qqs randonnées sympathiques.
 
La baie de Katapola, à Amorgos
 
Amorgos: "La tranquille"
Peu connue, si ce n'est par les français... et c'est tant mieux ! Car c'est essentiellement ici qu'a été tourné le film “Le Grand Bleu”...une belle référence. Trés aride, cette île recelle qqs trésors qui agrémentent un petit réseau de randonnées, en mode “décontracté” tellement la vie s'écoule paisiblement sur cette petite île, autour de ses trois villages principaux. Perso, c'est ma préférée.
 
Une des nombreuses petites église éparpillées sur Amorgos
 
Andros: "La verdoyante"
Deuxième plus grande île de l'archipel, ses hauteurs sauvages contrastent avec ses vallées fertiles, sillonnées de cours d'eau. Un très beau réseau de sentiers en fait une destination idéale pour les randonneurs, que je ne connais pas encore, personnellement...Authentique, préservée et peu fréquentée.

 

Andros Chora, ses côtes rocheuses, ses vallées verdoyantes
 
 
Les points forts:
-  3 heures d'avion pour un dépaysement complet et une ambiance décontractée !
-  Des îles très diversifiées, avec un fort potentiel à différents niveaux : rando, patrimoine, villages, plages, montagnes...
-  Un coup de ferry et on change d'ambiance !
-  Un réseau de sentiers bien entretenus
-  Une météo très ensoleillée
-  Plein de petites adresses pleines de charme
 
Les points faibles :
- Les flots de croisiéristes sur les îles les plus connues, Santorinet Mykonos en tête.
 
 

Andros et la plage de Tis Grias To Pidima