Séjours Himalaya

Sikkim

La mousson se déchire pour nous laisser admirer le Pandim (6010m)

 

SITUATION

Cet ancien royaume himalayen, coincé entre Népal, Bhoutan et Tibet, a intégré la république indienne en 1975. Il se trouve à l'Est du dernier 8000 de la Chaîne Himalayenne, le Kangchenjunga
(8 598m), dont le sommet se trouve sur la frontière indo-népalaise.
C'est certainement la région himalayenne la plus arrosée, à l'inverse du Ladakh.
 
 
 

 

DESCRIPTION

La partie que nous avons exploré en 2016 se trouve à l'Ouest du Sikkim, au pied du Kangchenjunga (8 598m) qui n'est autre que le troisième plus haut sommet du monde !
Les paysages de cette région très verte et arrosée sont enchanteurs : grandes forêts, rizières en terrasses, lacs, chutes d'eau, alpages et montagnes majestueuses.
 
Nous avons rejoint le village de Yuksom pour nous lancer à l'assaut du fameux Trek du Kangchenjunga qui nous a conduit jusqu'au Goeche La (4940m) afin d'avoir une vue en balcon sur ce 8000, mais également sur la chaîne népalaise de l'Everest. Ce trek est très réputé chez les Indiens puisqu'il mène à la « montagne aux cinq trésors », plus haut sommet et seul 8000 de l'Inde.
 
Le Kangchenjunga
Samiti Lake
 
Nous avons pu découvrir dans cette région une culture riche et préservée, avec la visite de nombreux monastères bouddhistes, ainsi qu'un mode de vie archaïque, simple et généreux.
 
Le Gompa de Tashiding
 
 
Pour accéder au Sikkim il faut passer par le Bengale et la fameuse ville de Darjeeling. Une petite immersion dans les plantations de thé et sur les chemins des contre-forts himalayens.
 
Les plantations de thé à Darjeeling
 
Les points forts :
- des paysages grandioses et variés
- on est vraiment au pied d'un 8000, entouré de sommets à 7000, 6000, 5000m dans une ambiance de bout du monde
- une destination encore peu courue et authentique... nous avons rencontré plus de trekkeurs indiens qu'étrangers...
- une approche intéressante où l'on passe de la jungle du Bengale aux moyennes montagnes de Darjeeling, puis la traversée du Sikkim et ses sites culturels
 
 
 
Les points à savoir :
- les infrastructures touristiques sont assez minimales, c'est roots, mais authentique !! Réservé donc à un public averti !!
- le trek s'effectue dans une zone de montagne protégée où il n'y a aucune activité paysanne, pas de villages et d'enfants
 
Les points faibles :
- le climat est très humide et peut rendre les conditions compliquées. Bien choisir la période du trek en fonction de l'évolution de la Mousson
- les temples sont moins bien conservés dans l'ensemble par rapport au Ladakh par exemple... hydrométrie oblige !
- les routes et pistes sont défoncées, tout déplacement prend du temps... c'est l'aventure quoi !
- un peu déçu par Darjeeling... la fameuse cité coloniale a perdu de son charme ! Le trafic et la pollution sont une plaie.