SITUATION
Ce parc couvre tout le territoire du Val Gesso, une des vallées piémontaises les plus méridionales. Le Parc Alpi Marittime est le pendant italien du Parc National du Mercantour et de la Vallée des Merveilles. Il suit donc la ligne frontalière entre le Col de la Lombarde et le Col de Tende.
DESCRIPTION
C'est un massif trés alpin, qui abrite en son centre le sommet de l'Argentera (3290m). Ancienne réserve de chasse royale, cet espace protégé permet d'observer une faune abondante, notamment chamois et bouquetins. Mais la richesse la plus impressionnante de ce parc est sa flore, exceptionnelle au printemps!
Le Parc Alpi Marittime est devenu aujourd'hui, en association avec le Parc National du Mercantour, le premier Parc Naturel Européen !!
Ici l'eau est partout présente : lacs d'altitude, ruisseaux, cascades et torrents alimentent une végétation luxuriante en fond de vallée. La convergence des eaux est d'ailleurs aidée par la forme en « éventail » du Val Gesso.
Vallone della Meris :
Magnifique vallon, au départ du village de Santa Anna di Valdieri. On commence à remonter le long du torrent dans une belle forêt de hêtres. En débouchant dans les alpages c'est une orgie de fleurs sauvages. Puis on arrive au Refuge Livio Bianco, posé au bord du Lago sottano della Sella, dans un écrin fabuleux. A partir du refuge plusieurs randos sont possibles vers différents lacs, cols et sommets, dont le Monte Matto (3087m).
|
|
Rifugio Livo Bianco & Lago sott. Della Sella |
Laghi Meris |
Valle di Valasco :
C'est dans ce vallon que se trouve l'ancien pavillon de chasse royal. Un plateau suspendu entouré de hautes montagnes où sont nichés une myriade de lacs plus ou moins grands. A partir de ces lacs d'altitude l'eau converge vers le fond de vallée en formant quelques belles cascades.
|
|
Pavillon de chasse du Roi Victor Emanuelle II |
Sentier en balcon, avec vue sur l'Argentera |
Massif de l'Argentera :
Le secteur de l'Argentera devient le terrain de jeu des alpinistes et des randonneurs aguerris. Un sentier GTA permet de traverser le Nord du massif pour faire la jonction avec la partie Est du Parc, vers la Gesso d'Entracque.
Le Gesso d'Entracque :
Cette partie du parc a été aménagée par l'homme et on y trouve tout un réseau hydro-électrique qui a un impact visuel non négligeable. Mais dés qu'on prend de l'altitude on retrouve de très beaux espaces montagnards. En toile de fond se trouve le Gélas (3143m) dont la face Nord donne une belle perspective alpine au décor.
Les points forts:
- vallée sauvage, ambiance très alpine
- parc national, avec une faune abondante et une flore exceptionnelle
- l'eau coule de partout : lacs, torrents, cascades...
- bonnes adresses : la Casaregina et le refuge L. Bianco
- des infrastructures touristiques parallèles : thermes royaux, parc aux loups,..
le Lago del Claus, en arrivant vers le Refuge Emilio Questa, Valle di Valasco
Les points faibles :
- le complexe hydro-électrique vers Entracque
- le climat parfois humide, avec la « nebbia » (brume formée par les remontées humides de la pleine du Pô)