Val Stura

SITUATION

Le Val Stura est la vallée piémontaise la plus accessible depuis le Sud de la France puisqu'elle suit longuement le tracé de la frontière et qu'elle est desservie par deux cols : Larche et la Lombarde. Le Col de Larche est un col routier ouvert quasiment toute l'année, en dehors des périodes avalancheuses.
 
 

 

 

DESCRIPTION

En suivant la chaîne frontalière c'est un panel intéressant de hauts sommets qui est à portée. Côté français se trouve le Parc National du Mercantour. Sans statut particulier, cette vallée préservée permet de rencontrer une faune et une flore très riche. Ce dernier aspect étant enrichi par un climat humide, typique du Piémont.
Le Val Stura est un lieu de passage séculaire, qui a été parcouru par de nombreuses armées. On y trouve donc un patrimoine militaire intéressant. Le Val Stura est le pendant français de la Vallée de l'Ubaye, point névralgique de la ligne Maginot des Alpes.
 
L'Albergo della Pace à Sambuco : une adresse incontournable : Un beau cadre, un accueil chaleureux, une cuisine généreuse, un super confort et pour compléter le tout : un complexe sauna-hammam très agréable.
 
 
L'Albergo della Pace à Sambuco  
 
 
Lou Viage : réseau de très beaux chemins qui reprend la transhumance des troupeaux de brebis, le long de la vallée. On passe par de beaux hameaux, des alpages et des forêts agréables, souvent sur des cheminements en balcon avec une vue intéressante sur la vallée.
 
Les fameuses brebis sambucane Hameau de Moriglione
 
 
Le Refuge Migliorero : un refuge exceptionnel au départ de Bagni di Vinadio. Ce refuge, qui ressemble à un manoir écossais est posé sur un verrou rocheux et domine les lacs inférieurs d'Ischiator. Au-dessus ce sont des sommets à 3000m et des lacs d'altitude. En-dessous se trouve le bucolique Vallon d'Ischiator, avec ses alpages, sa cascade, ses hameaux... bienvenue chez Oscar !
 
Refuge Migliorero Lac de San Bernolfo
 
 
                                        
De l'autre côté du Vallon d'Ischiator se trouve le Vallon de San Bernolfo, un autre très beau vallon pour randonner. Le village éponyme est un havre de paix.
 
Le Vallon du Malinvern : Situé entre Vinadio et le Col de la Lombarde ce vallon très bucolique est facile d'accès puisqu'en 1 heure de marche facile on arrive au Refuge de Malinvern. De là il est possible d'accéder à plusieurs itinéraires sauvages ponctués de très beaux lacs.
 
 
 
 
Le Sanctuaire de Santa Anna di Vinadio : situé juste en dessous du Col de la Lombarde, ce lieu de pèlerinage est un très beau départ pour randonner sur le fil de la frontière. De nombreux lacs et une faune riche sont au rendez-vous.
 
 
 
 
Les points forts:
- une vallée très étendue, avec de nombreuses petites vallées adjacentes et un panel de paysages intéressant
- une destination idéale pour les séjours en étoile
- un patrimoine culturel, historique et militaire intéressant
- une faune sauvage assez riche et une végétation très développée et diversifiée
- accès rapide depuis l'Ubaye
- de très bonnes adresses
 
Les points faibles :
- du côté de Bersezio on trouve des complexes touristiques inachevés qui sont de véritables verrues dans le paysage
- climat parfois humide, avec la « nebbia » (brume formée par les remontées humides de la pleine du Pô)
- trafic routier important sur le fond de vallée
 
Ville fortifiée de Vinadio Une flore trés diversifiée