Val Maira

SITUATION

Le Val Maira est une vallée trés enclavée du Piémont Italien située entre le Val Stura au Sud et le Val Varaita au Nord.
L'accès routier se fait par la plaine de Cunéo et demande donc du temps. Par les sentiers les accés sont beaucoup plus nombreux, notamment depuis la Haute Ubaye ; que ce soit au départ de Maljasset (Col de Mary) ou depuis Larche (Col des Monges).
 

DESCRIPTION

Le Val Maira est la vallée piémontaise certainement la plus préservée au niveau de son patrimoine culturel et architectural. Une multitude de villages et de hameaux où la pierre et le bois ont la part belle. De très belles églises et un ensemble de fresques unique.
Une multitude de sentiers pédestres permet de sillonner la vallée et tous ses vallons adjacents, dont le plus connu est le « Parcours Occitan ». Dans le milieu de vallée le réseau de sentiers se trouve en moyenne montagne et en haute vallée on passe à l'étage alpin. Une diversité intéressante en fonction de la saison.
La haute vallée est un vrai bijou : le magnifique village de Chiappera, encadré par un monolithe très esthétique, la Rocca Provenzale, et la plus haute cascade d'Italie. Au fond, c'est la chaîne frontalière, avec le massif du Chambeyron.
 
 
Les points forts:
- très belle vallée, avec de magnifiques villages, un patrimoine culturel exceptionnel
- très bon réseau de sentiers
- un accueil très chaleureux
- hébergements et cuisine au top
- possibilités de randos intéressantes en toutes saisons, avec un étagement important des chemins et   des centres d'intérêt
 
 
 
 
 
Les points faibles :
- faune sauvage discrète
- vallée très prisée par les touristes allemands et les tarifs des hébergements s'en ressentent !!
- accès par la route compliqué
- climat parfois humide, avec la « nebbia » (brume formée par les remontées humides de la pleine du Pô)